EnPause.com
Pas envie de travailler ?

Philips Hue: connectez vos ampoules

Philips Hue: connectez vos ampoules

J’ai commencé ma découverte des luminaires « intelligents » par l’achat d’une Living Colors. A l’époque, le simple fait d’avoir une télécommande pour allumer ou éteindre ma lumière, et de pouvoir choisir ma couleur d’ambiance, me donnait l’impression d’être entré de plain-pied dans le futur. Si je ne l’avais pas éclaté pendant un déménagement, je pense qu’elle serait encore en service, presque 10 ans après mon achat. Plus tard, je suis passé au système Hue, dont on va parler en détail aujourd’hui.

Philips Hue ?

Le système Philips Hue permet de relier tous vos luminaires Philips et de les contrôler ensemble, même s’il reste évidemment possible de changer l’intensité ou la couleur de chaque ampoule indépendament.

On peut contrôler son ambiance à travers une application mobile (compatible Android et iOs), mais là où Philips à fait fort, c’est qu’ils utilisent une véritable API, complète, compatible avec des logiciels comme OpenHAB2 pour contrôler sa lumière à partir de votre ordinateur ou d’un Raspberry. L’ouverture de l’API rend aussi possible de créer des applications mobiles autres que celles officielles du constructeur, qui sont suffisantes pour une utilisation normale mais où on aimerait bien voir des options gadget en plus. Par exemple, avec l’appli officielle, il n’est pas possible d’avoir une lumière dont l’intensité augmente doucement, pour transformer vos ampoules en simulateur d’aube. Par contre, des applications comme Sleep as Android (pour moi, le meilleur réveil intelligent du marché) fonctionnent très bien avec Hue, et peuvent vous réveiller en allumant le plafonnier de votre chambre (ça marche vraiment bien, même pour un gros dormeur comme moi).

On peut aussi créer des Scénarios, qui sont des configurations par pièce. Par exemple, mon scénario “coucher de soleil” allume faiblement mes 3 ampoules avec des couleurs chaudes différentes (jaune et orange pour les deux ampoules principales du salon, et rouge en renfort sur la Go qui est placée vers le mur, dans un coin de la pièce), mon scénario “Boulot” envoie la pleine intensité avec des pastels très clairs, bleus et jaunes, etc. L’application officielle est livrée avec quelques scénarios préenregistrés, et il est possible de définir les vôtres, notamment en envoyant une photo qui sera analysée pour en sortir les couleurs dominantes.